Blogue

Attention acide.

Attention acide.

| Auteur : Pierre-Luc Pelletier | Catégorie : À lire

On entend beaucoup parler de changements climatiques actuellement dans les médias. Cette problématique, principalement causée par l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique (causée par les activités humaines), nous concerne tous puisqu’elle entraîne des conséquences perceptibles à l’échelle planétaire. Les océans, qui représentent 70% de la surface terrestre, subissent également les contrecoups de l’augmentation de ces gaz en voyant leurs eaux s’acidifier. Évidemment, notre Saint-Laurent est lui aussi affecté. Voyons d’un peu plus près comment.

 

L’acidité se mesure grâce à une échelle de pH qui va de 1 à 14, 1 étant très acide (pile de voiture) et 14 (eau de javel), très alcalin. Le pH de l’eau du robinet est de 7, soit un pH neutre. Celui de l’eau de mer se situe habituellement autour de 8,2, légèrement plus alcalin. Comme l’échelle du pH est logarithmique, chaque baisse de 0,1 point correspond à une hausse de 30% de la concentration en acide. Les eaux profondes de certaines zones de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent ont vu leur pH s’abaisser de 0,2 à 0,3 unité au cours des 75 dernières années[1]. Une diminution importante qui entraîne de lourdes conséquences…

 

Mais qu’est-ce qui fait tourner le Saint-Laurent au vinaigre?

Les océans du monde entier absorbent environ le tiers du gaz carbonique (CO2) présent dans l’atmosphère. Comme ce gaz à effet de serre est en forte augmentation depuis le début de l’ère industrielle (120 ppm de plus que la normale)[2], une plus forte concentration de ce gaz se retrouve aussi dans les océans. L’association du CO2 avec l’eau (H2O) crée de l’acide carbonique (H2CO3), qui contribue à augmenter l’acidité de l’eau.

 

Une soupe acide et des déserts sous-marins

Cette augmentation de l’acidité amène de graves conséquences, particulièrement pour les organismes biocalcificateurs (mollusques, crustacés, etc.). Ces organismes utilisent les ions carbonates contenus dans l’eau pour bâtir leur coquille. Cette matière étant moins disponible avec l’augmentation de l’acidité, il en résulte une fragilisation et une détérioration des coquilles pouvant quelquefois mener, si l’exposition est rapide, importante et prolongée, à la mort des organismes.

 

L’augmentation du gaz carbonique dans l’eau, combinée à celui produit par les bactéries qui décomposent la matière organique dans les eaux profondes, rend également celles-ci hypoxiques, c’est-à-dire moins riches en oxygène dissous[3]. Or, on sait que les organismes marins ont, tout comme nous, besoin d’oxygène pour respirer et accomplir leurs activités quotidiennes. Sa diminution dans les eaux profondes crée des déserts sous-marins où la vie devient de moins en moins possible.

 

Faites votre part!

Cette situation est bien triste. Mais au lieu de nous apitoyer sur notre sort, agissons! En adoptant des gestes éco-responsables et en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons contribuer à ralentir les changements climatiques et les autres effets indésirables qu’ils entraînent sur la vie terrestre et marine.

 

Vous, que faites-vous pour sauver la planète?



[1] http://www.quebecscience.qc.ca/les-10-decouvertes-2011/8-estuaire-tourne-au-vinaigre

[2] http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/404677/toujours-plus-de-co2-dans-l-atmosphere

[3] http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/410729/le-saint-laurent-etouffe-par-l-acidification

 

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.