Blogue

Gants, masque et pinceaux : cap sur le nettoyage

Gants, masque et pinceaux : cap sur le nettoyage

| Auteur : Mélanie Cantin | Catégorie : À découvrir

C’est ici que commence la partie la plus réjouissante pour le muséologue : rendre cette carapace propre comme un sou neuf avant son entrée dans la collection.

 

Vêtu d’une blouse, de gants de coton, d’un masque, de ses pinceaux, pinces, scalpels et de son aspirateur, le muséologue est prêt à l’action.

 

Durant des heures, voire des jours selon la taille de l’objet et l’ampleur des salissures, il va nettoyer intégralement la carapace pour enlever toute trace de saletés, de poussières, de souillures ou de restes de tissus organiques. Mais attention à ne pas l’abimer ! La délicatesse et la précision sont de mise. Il faut être doux et patient. Aussi, impossible d’utiliser la moindre eau ou le moindre produit chimique, tout est manuel. Les pinceaux de différentes tailles permettent de rentrer dans les interstices les plus petits, les scalpels servent à récurer et l’aspirateur permet d’enlever la poussière au fur et à mesure sans qu’elle ne se dépose plus loin sur le spécimen.

 

Une fois ce nettoyage complet effectué, le muséologue peut noter le protocole qu’il a utilisé et refaire un état des lieux plus précis du spécimen.

Voilà, notre carapace de homard peut être admise dans le cercle fermé des spécimens de la réserve muséale.

 

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.