Blogue

Le poisson de fin de soirée

Le poisson de fin de soirée

| Auteur : Stéphanie Bentz | Catégorie : À faire

Sur le long des plages de la baie des Chaleurs, au coucher du soleil de mai à octobre, on observe des pêcheurs dans l’eau jusqu’aux hanches. Qu’ils pêchent à la mouche ou à l’appât, il est bien impressionnant de voir l’engouement créé par le bar rayé. Ce poisson, dont le nom vient des sept ou huit bandes horizontales foncées sur le côté de son corps, se tient près des côtes des eaux marines et estuariennes. C’est un poisson anadrome, c’est-à-dire qu’il vit en mer et se reproduit en eau douce ou saumâtre, bien que certaines populations complètent leur cycle de vie en eau douce. Une fois adulte, le bar rayé se déplace en bancs compacts pour s’alimenter, surtout la nuit. Il est vorace et opportuniste, mangeant plusieurs espèces de poissons et d’invertébrés, surtout les crustacés.

 

Le bar rayé qu’on retrouve dans la baie des Chaleurs appartient à la population de la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick. Dans l’est du Canada, on compte trois secteurs de reproduction du bar : la Baie de Fundy, le sud du Golfe (dont fait partie la population de la rivière Miramichi) et l’estuaire du Saint-Laurent. La population de l’estuaire a été déclarée disparue par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) en novembre 2004, après qu’aucune observation n’ait été faite depuis les années 60. De 2002 à 2009, un plan de rétablissement a été mis en place afin de réintroduire le bar dans le Saint-Laurent. À ce jour, la population porte le statut d’« en voie de disparition », mais on observe tout de même une amélioration.

 

Comme la ressource est abondante dans la baie des Chaleurs et qu’il est maintenant permis, à certaines dates, de garder le bar rayé, profitons de cette belle pêche sportive. Et pour ceux qui ne pêchent pas, profitez de la belle vue des pêcheurs au coucher du soleil.

 

Auteure : Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’éducation

Crédit photo : Stéphanie Bentz

 

Source : Robitaille, J., M. Bérubé, A. Gosselin, M. Baril, J. Beauchamp, J. Boucher, S. Dionne, M. Legault, Y. Mailhot, B. Ouellet, P. Sirois, S. Tremblay, G. Trencia, G. Verreault et D. Villeneuve. 2011. Programme de rétablissement du bar rayé (Morone saxatilis), population de l'estuaire du Saint-Laurent, Canada. Série des programmes de rétablissement publiés en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Ottawa : Pêches et Océans Canada. xi + 52 p.

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.