Blogue

Découvrez la Paeonia veitchii !

Découvrez la Paeonia veitchii !

| Auteur : Patricia Gallant | Catégorie : À découvrir

Le visiteur ne peut pas s’empêcher d’arrêter devant ce magnifique petit buisson au feuillage découpé, portant de grandes fleurs d’anémones roses. Qu’est-ce ? Une pivoine. Vous en êtes certaine ?  Positive. Paeonia veitchii. Mais je sens une certaine contrariété chez mon interlocuteur. Oui, mais… cette plante a des fleurs simples et son feuillage ne ressemble en rien à ce que je connais de la pivoine.  Laissez-moi vous en parler un peu. 

Paeonia veitchii est d’abord une espèce et non un hybride. Introduite en Europe par E.H. Wilson en 1907, cette pivoine provient du nord-ouest de la Chine, plus précisément dans les provinces du Gausu, Sichuan et Shensi. Elle croît naturellement en milieu alpin, dans les prairies herbeuses ou à travers les bosquets à une altitude variant entre 2500 et 3000 m. Elle a une grande capacité d’adaptation, mais semble toutefois préférer les sols un peu argileux. Chez vous, elle fleurira en mai, mais chez nous, aux Jardins de Métis, elle fleurit à la mi-juin compte tenu de notre situation géographique. Elle est d’ailleurs la première pivoine à fleurir et sa floraison dure beaucoup plus longtemps que toutes les autres. Pourquoi ? Eh bien, parce que les fleurs sont simples et que la plante produit aussi des bourgeons secondaires qui s’épanouiront après le bourgeon principal, donnant naissance à des fleurs un peu plus petites, mais tout aussi charmantes. Et bien sûr, elle jouit de la  fraîcheur du climat gaspésien, peut-être désagréable pour vous, mais très bénéfique pour le maintien de la floraison.  

Une autre caractéristique intéressante est que cette pivoine pousse bien à la mi-ombre. En association avec des fougères, vous obtenez un duo gagnant. Paeonia veitchii atteint environ 2 pi. (60 cm) de hauteur et tout autant en diamètre. Une fois installée, elle vous garantit plusieurs décennies de splendeur. Comme pour les autres pivoines, les déménagements fréquents sont à proscrire. Et les tuteurs ? Pas besoin. Elle a un port solide et comme les fleurs sont simples, elles ne croulent pas sous leur poids et cela, même après un bon orage.  Les capsules étant décoratives, il n’est pas nécessaire d’enlever toutes les fleurs fanées.

Eh bien, avec toutes ces qualités, Paeonia veitchii  s’avère un très bon investissement dans le jardin. Où peut-on s’en procurer ? Peu commune sur le marché, vous la trouverez principalement chez les producteurs spécialisés. Bon, et si je continuais ma visite de dire le visiteur,  jusqu’au prochain massif où il s’arrête et me regarde encore avec un air interrogateur.  Et celle-là ? 

C’est …une autre histoire.

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.